Avec la Fondation S612, l’investissement se fait solidaire

Fidèle à ses valeurs, Lifento propose aux investisseurs d’unir leurs forces en participant à une action de financement solidaire par le versement d’une quote-part de leurs dividendes à la Fondation S612. Objectif : soutenir des projets d’intérêt général à caractère social, en résonance avec la politique d’investissement immobilier éthique, responsable et engagée de Lifento.

Créée par Lifento en juillet 2021 et placée sous égide de la Fondation de France, la Fondation S612 a pour ambition de soutenir, promouvoir et accompagner les initiatives en faveur des personnes vulnérables dans les domaines de l’enfance, de la santé et de l'éducation, en France comme à l’international.

Fondation S612

Pourquoi S612

Le nom de la fondation fait référence à l’astéroïde B 612, où vit le Petit Prince du conte de Saint-Exupéry. En reprenant à son compte ce nom évocateur, tout en substituant à la lettre B le S de « solidaire », la Fondation S612 se positionne, au cœur de la « galaxie finance », comme un lieu d’action et de dialogue dédié à l’enfance en difficulté et à la finance socialement responsable.

Un mécanisme innovant

Le financement de la fondation est assuré par un mécanisme innovant de parts de partage au sein de tous les fonds Lifento. Les investisseurs sont dès lors invités à abandonner librement 1/10e de leurs dividendes au profit des projets soutenus par la Fondation S612. Sur les versements d’ores et déjà effectués via ces parts de partage, Lifento a abondé pour un montant équivalent.

Les projets soutenus

Pour l’année 2025/2026, la Fondation S612 a choisi de continuer ses partenariats avec les associations déjà soutenues :

L’Association Léa, soutenue depuis 2023, qui aide les familles d'enfants en situation de handicap à mieux vivre leur quotidien, à la maison comme à l'hôpital, et fournit un accompagnement à ces mêmes familles dans les démarches administratives lourdes que sont les demandes d'aides. Cela permet d’aider les parents à gérer la complexité de ces démarches, à laquelle ils sont immédiatement et durablement confrontés lors de demandes de dossiers. Le don de la Fondation S612 a permis d’ouvrir les bureaux de Paris qui permettent de recevoir de façon physique les parents et leurs enfants.

L'Association Les Papillons, soutenue depuis 2023, qui a pour but de faire évoluer les textes et les mentalités en matière d'inceste, et d’aider les victimes et leurs familles dans leur reconstruction suite à ce traumatisme. Grâce à un système de boîtes aux lettres mises à disposition dans les écoles et les centres sportifs, l’association apporte des solutions d’aides concrètes aux enfants, aux structures et aux parents pour lutter contre l’inceste et le harcèlement scolaire. Les fonds reçus par l’association ont été utilisés pour créer le pôle psychologique professionnalisant ainsi l’analyse des mots reçues dans les boites aux lettres.

Nous avons aussi décidé de soutenir de nouvelles associations :

La Fondation Comyces pour l’Enfance a pour objet d’accompagner les enfants malades, en particulier ceux atteints du cancer, et leurs familles, par le projet “Un hôtel pour mes parents”. Cette plateforme, mise à disposition gratuitement pour l’ensemble des parties prenantes, permet aux hôpitaux de chercher une disponibilité au sein d’hôtels à proximité et de réserver le cas échéant une chambre pour le compte d’une famille dont l’enfant est hospitalisé chez eux. La famille de l’enfant hospitalisé (le bénéficiaire) est ainsi logée gratuitement, dans un établissement hôtelier de qualité à proximité de l’hôpital où est soigné son enfant. Pour les hôtels, mettre à disposition des nuitées équivaut à un don effectué à la Fondation. Il s’agit d’un système vertueux et solidaire permettant aux familles de se loger.

Le Fonds de dotation Capsule d’Art a pour objet de soutenir et de conduire des activités d’intérêt général, à caractère culturel et social, destinées à soutenir la recherche et la mise en œuvre opérationnelle de projets innovants alliant l’art et le soin en faveur des personnes vulnérables, en raison de leur état de santé ou de leur situation sociale. Le projet que nous soutenons cette année est le déploiement de capsules d’art-thérapie en unités de soins palliatifs afin d’offrir aux patients en fin de vie un dernier espace où l’ART soulage les douleurs, adoucit les cœurs et réinvente la dignité des derniers instants grâce à l’intervention d’un art thérapeute formé spécialement pour cela.

L'APAR-Autisme soutient les personnes avec troubles du spectre de l’autisme (TSA) et leur famille. Elle revendique le droit des personnes atteintes d’autisme à leur épanouissement dans la société et œuvre à leur reconnaissance et à leur intégration dans toutes les dimensions sociales : éducation, santé, sport et loisirs, logement, travail. Nous soutenons le projet L'ESCAMPETTE. C’est une résidence partagée entre adultes autistes qui favorise l'inclusion et l'autonomie. Elle se situe dans le Sud de la France.

Ensemble2générations permet de retisser le lien entre générations par le biais de la cohabitation intergénérationnelle à domicile, en Ehpad ou en habitat partagé. En contribuant au rapprochement des générations et en favorisant le maintien des aînés à domicile, Ensemble2générations apporte une réponse adaptée au vieillissement de la population, tout en soutenant les aidants familiaux et en permettant aux jeunes de sortir de la précarité.

Nos précedents partenariats

La maison de Marthe et Marie, soutenue 3 ans entre 2022 et 2024, offre une solution de logements partagés et solidaires aux futures mamans en difficulté. En contribuant aux dépenses de fonctionnement de cet établissement, la Fondation participe ainsi à offrir un espace d’inclusion permettant aux mères de se reconstruire dans un lieu sécurisé, tout en se préparant à accueillir leur enfant dans les meilleures conditions.

L'Association Helebor, soutenue en 2023 et 2024, conduit toute activité d’intérêt général et d’assistance à caractère social et scientifique en vue de valoriser, promouvoir et accompagner le développement et la diffusion des soins palliatifs en France. Le projet spécifique que nous soutenons est un programme de recherche fondamentale appelé “NanoDoc”. Un consortium de 4 équipes de recherche française travaille à l'élaboration d'une nouvelle thérapie innovante pour traiter la douleur osseuse des enfants souffrant de cancers osseux appelés Ostéosarcome et Sarcome d'Ewing. Cette thérapie vise à fabriquer des nanoparticules couplées avec un antalgique et à délivrer cet antalgique directement sur le site tumoral pour être plus efficace et s'affranchir des effets secondaires de la prise de médicaments par voie orale.

L’Association Equiphoria, soutenue en 2022 et en 2024, qui accueille chaque année des personnes en situation de handicap. Cet Institut de réadaptation neurologique par hippothérapie permet la prise en charge personnalisée visant à améliorer leur autonomie et leur qualité de vie, grâce à une approche thérapeutique globale associant les connaissances évolutives dans le domaine des neurosciences et l’utilisation du cheval. Par son soutien, la Fondation S612 a permis l’acquisition de deux chevaux en 2022, au contact desquels les patients souffrant de lourdes pathologies peuvent développer leurs potentiels. En 2024/2025, l’écurie s’est à nouveau agrandie avec deux nouveaux chevaux.

Avec l’expérience de la Fondation de France et l’implication d’un collège indépendant chargé de sélectionner les projets bénéficiaires, nous avons à cœur de lancer une dynamique qui illustre concrètement ce que doit être une politique d’investissement socialement responsable, en entraînant avec nous de nombreux acteurs de la finance, bien au-delà de Lifento.

Alfred de Crépy Directeur de la Gestion Chez Lifento et président de la Fondation S612