Avec la Fondation S612, l’investissement se fait solidaire

Fidèle à ses valeurs, Lifento propose aux investisseurs d’unir leurs forces en participant à une action de financement solidaire par le versement d’une quote-part de leurs dividendes à la Fondation S612. Objectif : soutenir des projets d’intérêt général à caractère social, en résonance avec la politique d’investissement immobilier éthique, responsable et engagée de Lifento.

Créée par Lifento en juillet 2021 et placée sous égide de la Fondation de France, la Fondation S612 a pour ambition de soutenir, promouvoir et accompagner les initiatives en faveur des personnes vulnérables dans les domaines de l’enfance, de la santé et de l'éducation, en France comme à l’international.

Pourquoi S612

Le nom de la fondation fait référence à l’astéroïde B 612, où vit le Petit Prince du conte de Saint-Exupéry. En reprenant à son compte ce nom évocateur, tout en substituant à la lettre B le S de « solidaire », la Fondation S612 se positionne, au cœur de la « galaxie finance », comme un lieu d’action et de dialogue dédié à l’enfance en difficulté et à la finance socialement responsable.

Un mécanisme innovant

Le financement de la fondation est assuré par un mécanisme innovant de parts de partage au sein de tous les fonds Lifento. Les investisseurs sont dès lors invités à abandonner librement 1/10e de leurs dividendes au profit des projets soutenus par la Fondation S612. Sur les versements d’ores et déjà effectués via ces parts de partage, Lifento a abondé pour un montant équivalent.

Les projets soutenus

A ce jour, la Fondation S612 soutient quatre associations. Premièrement, La maison de Marthe et Marie, que nous soutenons depuis 2022 et qui offre une solution de logements partagés et solidaires aux futures mamans en difficulté. En contribuant aux dépenses de fonctionnement de cet établissement, la Fondation participe ainsi à offrir un espace d’inclusion permettant aux mères de se reconstruire dans un lieu sécurisé, tout en se préparant à accueillir leur enfant dans les meilleures conditions.

Pour l’année 2023, la Fondation S612 a choisi d’accompagner 3 nouvelles associations. Il y a tout d’abord l’association Léa qui aide les familles d'enfants en situation de handicap à mieux vivre leur quotidien, à la maison comme à l'hôpital, et fournit un accompagnement à ces mêmes familles dans les démarches administratives lourdes que sont les demandes d'aides. Cela permet d’aider les parents à gérer la complexité de ces démarches, à laquelle ils sont immédiatement et durablement confrontés lors de demandes de dossiers.

Il y a ensuite l’Association Les Papillons qui a pour but de faire évoluer les textes et les mentalités en matière d'inceste, et d’aider les victimes et leurs familles dans leur reconstruction suite à ce traumatisme. Grâce à un système de boîtes aux lettres mises à disposition dans les écoles et les centres sportifs, l’association apporte des solutions d’aides concrètes aux enfants, aux structures et aux parents pour lutter contre l’inceste et le harcèlement scolaire.

Et enfin l’association Helebor qui soutient et conduit toute activité d’intérêt général et d’assistance à caractère social et scientifique en vue de valoriser, promouvoir et accompagner le développement et la diffusion des soins palliatifs en France. Le projet spécifique que nous soutenons permettra de créer la première plateforme nationale de recherche clinique et fondamentale sur la douleur de l’enfant, notamment la douleur suite à une amputation (appelée douleur fantôme).

Nous avons aussi soutenu pour l’année 2022, l’Association Equiphoria. Cet Institut de réadaptation neurologique par hippothérapie accueille chaque année des personnes en situation de handicap. L’Institut permet la prise en charge personnalisée visant à améliorer leur autonomie et leur qualité de vie, grâce à une approche thérapeutique globale associant les connaissances évolutives dans le domaine des neurosciences et l’utilisation du cheval. Par son soutien, la Fondation S612 a permis l’acquisition de deux chevaux, au contact desquels les patients souffrant de lourdes pathologies peuvent développer leurs potentiels.

Une dynamique solidaire

Et cela ne fait que commencer ! Comme le souligne Alfred de Crépy, directeur de la gestion chez Lifento et président de la Fondation S612 : « Avec l’expérience de la Fondation de France et l’implication d’un collège indépendant chargé de sélectionner les projets bénéficiaires, nous avons à cœur de lancer une dynamique qui illustre concrètement ce que doit être une politique d’investissement socialement responsable, en entraînant avec nous de nombreux acteurs de la finance, bien au-delà de Lifento. »